JEAN-CLAUDE MARC

Photo de profil de Cathy CAYRE
Cathy CAYRE5 février 2025

Je suis forgeron coutelier et féron, je me suis spécialisé dans la reproduction des anciens couteaux du Tarn comme l’Albigeois, le Gaillacois, Le Saint-Amant, tombés dans l’oubli. J’ai été amené à la fabrication de divers aciers tel que le damas, acier au creuset et acier bas foyer.

Pour compléter la gamme je crée de nouveaux couteaux comme le Graulhetois, le Jacquemart ( couteaux de Lavaur) Le Lautrécois, le Cocagne, à friction ou à ressort mais aussi des couteaux d’office.

Le Lautrécois vendu exclusivement à Lautrec est une création, la lame rappelle le grain d’ail de par sa forme. Ce couteau à été pensé comme l’aurait fait un forgeron de l’époque. En effet le couteau étant un outil, celui-ci le fabriquait en tenant compte de son utilisation principale et de l’utilisateur lui-même en fonction de son métier.

Le forgeron concevait l’outil à la main de l’utilisateur contrairement à aujourd’hui où c’est l’utilisateur qui s’adapte à l’outil. Le choix des matériaux était très important car le couteau était fait pour durer longtemps.

Le Carmausin est né d’une coutume. En effet dans le nord de la France, les patrons des mines avaient pour habitude d’offrir aux chefs d’équipe un couteau en guise de confiance ( car il fallait avoir confiance à “ceux d’en haut” s’il y avait un problème en bas). Le couteau en question était le mineur. On retrouve cette coutume à Carmaux car je pense que les patrons de mines se connaissaient et un forgeron du coin fabriquait un couteau type 2 clous appelé le Carmausin.

L’Acier utilisé est l’acier au carbone XC75, un acier avec 0.75% de carbone, avec une dureté 58HRC à 60HRC après traitement thermique. Ce n’est pas un inoxydable, donc la lame peut rouiller si on ne procède pas ainsi : bien après nettoyage à l’eau et mettre de l’huile de pépin de raisin sur la lame et le manche. Il a un grain assez fin pour permettre de réaliser un bon tranchant qui tient dans le temps.

Le bois utilisé est un bois local, j’utilise du chêne, de l’acacia, du merisier, du platane et aussi du noyer.

Site créé par Fabien CAYRE2022 - 2025 © Tous droits réservés