Manouille et tête d’ail
La fête de l’Ail Rose de Lautrec a été un franc succès cette année, beau temps et bonne ambiance ont contribués à une fête conviviale réussie. Nous en profitons pour vous parler de l’ail et de nos deux producteurs d’ail rose de Lautrec.
Reconnu Label rouge depuis 1966 et IGP (indication géographique protégée) depuis 1996, l’ail serait arrivée au moyen-Age dans le Tarn. L’histoire raconte qu’un marchant ambulant ayant envie de se restaurer aurait échangé un repas contre quelques gousses d’ail. L’aubergiste les aurait alors plantées et dispersées dans la région.

L’Ail Rose de Lautrec en quelques chiffres: 5 variétés autorisées par le cahier des charges, environ 360 ha cultivées par 150 producteurs sur 88 communes autour de Lautrec.
La plantation a lieu du 1er décembre au 31 janvier, après des désherbages réguliers, en juin une ablation de la hampe florale est nécessaire pour avoir de belles têtes puis vient le temps de la récolte en juillet avec un premier séchage sur la terre, le ramassage est effectué, il est mis en paquet pour être disposé dans des séchoirs à l’air libre, ce séchage va lui permettre de perdre 25% de son poids initial, après triage il reste environ la moitié en label rouge et le reste sera déclassé. Il sera prêt à la commercialisation.

Mas Paul et Lapeyre Vincent sont nos producteurs d’ail rose de Lautrec, et nous vendons dans la boutique « Mains libres à Lautrec l’ail déclassé.
Voici la recette de la sourie d’agneau confite à l’ail rose de Lautrec. Dans une papillote déposer la souris sur la garniture aromatique faite de 1 oignon de 4 gousses d’ail le thym, saler poivrer et arroser d’huile d’olive, fermer la papillote et enfourner à 150°C pendant 1h30 puis ouvrir la papillote et terminer la cuisson 30mn à 100°C.
Bonne dégustation à très bientôt dans notre boutique.