Alain Combelles
Tourneur sur bois
Tourneur sur bois

Présentation de mon activité
Mes motivations :
J’aime le bois pour tout ce qu’il saura nous révéler lorsque l’on prend le temps de s’intéresser de près à son vécu. Chaque arbre possède sa propre histoire qui l’a façonné au fil des ans.
Le défi majeur, à mes yeux, est de savoir mettre en évidence le récit de celle-ci.
Le veinage en est l’écriture. Je suis heureux et comblé lorsqu’il me semble avoir pu mettre au jour quelques pages de ce livre.
Chacun en aura une lecture personnalisée selon sa connaissance de la nature et son imaginaire.
Les essences travaillées:
Je travaille des essences de bois qui peuplent les forêts locales. Je ne pratique pas d’abattage destiné à me fournir en bois mais plutôt de la « récupération » de bois déjà abattus et destinés pour la plupart au chauffage. Je vais sur place choisir les « bout de bois » qui m’intéressent et dans lesquels j’imagine l’objet fini. Ces bois n’ont connu que la tronçonneuses du bucheron. Je minimise ainsi le risque de contamination par de quelconques produits lors du stockage, transport et autre.
Le façonnage au tour :
Le stade de séchage lors de l’élaboration est volontairement variable.
En bois “vert”, des déformations peuvent se produire lors du séchage, donnant ainsi aux objets des formes parfois atypiques. C’est là un des charmes de cette activité.
A l’opposé, le travail en bois sec respecte les formes géométriques régulières et les dimensions obtenues lors du façonnage.
Lorsqu’ils sont mis à la vente, les objets sont dans tous les cas avec un taux d’humidité suffisamment bas pour les rendre stables.

Les finitions :
Elles répondent à la destination d’usage de l’objet :
* les décoratifs ; vide poche, soliflore, coupe, trophée, … reçoivent de la cire d’abeille dans le but de donner un aspect satiné tout en soulignant le veinage du bois.
* les utilitaires ; saladiers, bols, assiettes, plats, peuvent recevoir soit de l’huile de cuisine ( colza, olive), soit un vernis homologué contact alimentaire. Dans les deux cas, ils peuvent recevoir des aliments.
Préconisations générales d’entretien:
> L’ennemi principal du bois est l’humidité car elle est favorable au développement de champignons parasites (moisissures) et provoque aussi un gonflement.
Durant leur utilisation, certains objets pouvant connaitre un contact humide, (bols, plats, pilons,…); leur gonflement sera donc provoqué par la présence plus ou moins prolongée d’un liquide chaud ou froid, et cela, quelque soit la nature du liquide (eau, huile, vin, jus de fruits,….).
Le séchage qui va suivre sera d’autant plus néfaste pour l’objet que l’humidité absorbée aura été importante et que le séchage sera rapide.
Par exemple si vous laissez tremper votre saladier avec de l’eau chaude probablement additionnée de produit vaisselle puis que vous le mettez à sécher sur le rebord de la fenêtre en plein soleil ou proche d’une source de chaleur; vous devez vous attendre à le voir évoluer en forme et coloris très probablement de façon défavorable voir même aller jusqu’à la fissuration.
> Pour les objets finis à l’huile de cuisine (colza, olive), les liquides (soupes, sauces, vinaigrettes,…) altèreront ce film protecteur pas dissolution. Il conviendra donc de nourrir à nouveau l’objet avec de l’huile de cuisine (imprégnation) pour prolonger son usage et limiter les risques de fissuration.
> Pour les objets finis avec un vernis alimentaire (essentiellement les saladiers, les bols, les assiettes), le comportement sera plus stable dans le temps mais cela n’exclut pas une “usure” du vernis lié à l’usage des objets.
> Un autre ennemi agit au fil du temps sur la couleur des objets ; ce sont les ultraviolets.
Le bois ne fait pas exception à cette règle. Il est donc conseillé d’éviter l’exposition directe à la lumière naturelle.