Cathy CAYRE
Céramiste
Après avoir fait un BTS en céramique industrielle à Vierzon, j ai travaillé dans l industrie de la terre cuite , briqueteries puis tuileries du même groupe dans le laboratoire puis recherche des matières premières et exploitation des carrières suivit des process de fabrication pendant douze ans. En 2005 J’ai crée mon atelier sans vraiment de conviction et sans four, je me suis rapprochée des Ets Bouisset à Albine avec qui j’avais fait connaissance pendant que je travaillais à la briqueterie à Damiatte. Durant 15 années cette entreprise m’a permis de cuire ma fabrication et je les remercie beaucoup. Jusqu’à Janvier 2024 où j’ai pris la décision d’acheter un petit four électrique. Grace à l’installation de panneaux solaire et dans les conditions optimales, les 3 cinquième de l’énergie consommée par la cuisson sont fournit par la production d’énergie solaire.
Les premières années j ‘ai conçu et fabriqué des modèles et les moules plâtre comme je l’avais appris à Vierzon. Prévu pour le coulage, j’utilise une faïence rouge sous forme de barbotine. Epis de faitage dessus de pilier croix occitane nichoirs à oiseaux cadran solaire et d’autres décorations d’extérieur ont étés mes principales fabrications.
Avant cuisson et après cuisson
Puis les rencontres, les expositions m’ont amené à fabriquer des objets usuels comme les germoirs à graine, les beurriers, fromagers double parois, les briques à vin, carafe, repose cuillère gratte-ail avec de plus en plus de pièces émaillées des vases des lampes et des assiettes avec des décors inspirés de la nature.
Avant cuisson et après cuisson
La couleur rouge de la faïence est révélée à la cuisson par l’oxydation du fer contenu dans l’argile. La cuisson est à 1040°C température suffisante pour que les pièces résistent au gel, pour les pièces émaillées sur sec la cuisson est à 1020°C en mono cuisson. Les émaux et couverte utilisés sont des émaux culinaire sans plomb.